PrGouttes otiques Huile DermOtic®
(solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v
Les gouttes otiques Huile DermOtic® (solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v servent à traiter l’otite externe eczémateuse chronique (inflammation de l’oreille externe) chez les adultes et les enfants de 12 ans ou plus. Le produit ne doit pas être appliqué sur le visage.
La préparation de gouttes otiques Huile DermOtic® (solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v est un corticostéroïde topique. Lorsqu’on les applique sur la région atteinte, les gouttes otiques Huile DermOtic® (solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v exercent un effet anti-inflammatoire; on pense qu’elles nuisent à la production des prostaglandines et des leucotriènes, médiateurs importants de l’inflammation, et atténuent ainsi l’inflammation de l’oreille (enflure), les rougeurs et les démangeaisons.
Acétonide de fluocinolone
Huile d’arachide raffinée NF, huile minérale légère, oleth-2, myristate d’isopropyle, alcool isopropylique, parfum en crème et parfum de baume de pin.
L’huile d’arachide utilisée dans les gouttes otiques Huile DermOtic® est soumise à un test de détection des protéines résiduelles reposant sur l’analyse des acides aminés; le critère d’acceptation pour la concentration totale en protéines est d’au plus 0,5 partie par million.
Huile, pour usage otique seulement. Teneur : 0,01 % p/v
L’emballage renferme un compte-gouttes.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien AVANT d’utiliser les gouttes otiques Huile DermOtic® (solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v.:
Il n’y a pas d’interactions médicamenteuses connues avec les gouttes otiques Huile DermOtic® (solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v. On n’a pas mené d’études sur les interactions avec ce produit.
Otite externe eczémateuse chronique chez les adultes et les enfants de 12 ans ou plus:
À l’aide du compte-gouttes fourni, instiller 5 gouttes otiques Huile DermOtic® (solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v dans l’oreille atteinte. Incliner la tête afin que l’oreille à traiter soit orientée vers le haut. Tirer légèrement le lobe de l’oreille vers l’arrière et le haut, puis instiller 5 gouttes otiques Huile DermOtic® (solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v dans l’oreille. Garder la tête inclinée pendant 1 minute environ afin que les gouttes otiques Huile DermOtic® (solution otique d’acétonide de fluocinolone) à 0,01 % p/v pénètrent dans le conduit auditif. Éponger délicatement l’excédent de liquide à l’extérieur de l’oreille à l’aide d’un tampon d’ouate propre. Suivre ces instructions 2 fois/jour pendant 7 jours chez les enfants et les adolescents, et pendant 7 à 14 jours chez les adultes. Si l’état de l’enfant ne s’est pas amélioré après 1 semaine, consultez son médecin. Ne mettez pas de bouchons, de tampons d’ouate ni quelque autre pansement que ce soit dans l’oreille pendant l’utilisation du produit.
Si le produit est avalé, consultez le médecin.
Si une application de ce médicament a été oubliée, il n’est pas nécessaire de compenser la dose oubliée. Omettez la dose oubliée et poursuivez le traitement en procédant à l’application suivante à l’heure habituelle. Ne doublez pas la dose.
Des effets indésirables locaux, peu fréquents, ont été signalés chez des patients traités par des corticostéroïdes topiques. De tels effets peuvent survenir plus fréquemment lorsque ces médicaments sont appliqués sous pansement occlusif, surtout s’il s’agit de corticostéroïdes puissants. Voici la liste de ces réactions, par ordre décroissant approximatif de fréquence : (fréquentes) sensation de brûlure, démangeaisons, irritation, sécheresse, (peu fréquentes) folliculite, acné, éclaircissement de la peau, éruption cutanée autour de la bouche, dermatite de contact allergique, (rares) surinfection, amincissement de la peau, vergetures et bosses. Si des saillies et des réactions cutanées soudaines se manifestent (même s’il ne s’agit que de démangeaisons intenses) ou si toute autre réaction allergique se produit, cessez immédiatement d’utiliser les gouttes otiques Huile DermOtic® (solution d’acétonide de fluocinolone) à 0,01% p/v et amorcez le traitement approprié. Si les effets secondaires persistent, consultez le médecin ou le pharmacien.
Gardez le flacon hermétiquement fermé. Conservez le produit à une température de 25°C (77°F). Gardez ce produit hors de la portée des enfants.
Vous pouvez déclarer à Santé Canada les effets secondaires soupçonnés d’être associés à l’utilisation d’un produit de santé:
REMARQUE : Consultez votre professionnel de la santé si vous avez besoin de renseignements sur le traitement des effets secondaires. Le Programme Canada Vigilance ne donne pas de conseils médicaux.
TOLL FREE
1-800-344-5707
1-407-323-1887
FAX
1-407-649-9213
© 2025 Hill Dermaceuticals, Inc. Privacy Policy | Terms and Conditions